Accueil > Nos missions > Sensibiliser > Découvrir le territoire > Ateliers Grand Site Navacelles

Ateliers Grand Site Navacelles

« Il était une fois... dans les coulisses du Grand Site du Cirque de Navacelles »

Depuis 2012, le CPIE des Causses Méridionaux travaille en partenariat avec le Syndicat Mixte du Grand Site de Navacelles à la création d’un atelier pédagogique s’intitulant « Il était une fois... dans les coulisses du Grand Site du Cirque de Navacelles ».

Un de ses objectifs est de faire connaître et de sensibiliser les enfants habitant à proximité du Grand Site du Cirque de Navacelles à la fragilité et à la diversité de leur environnement et de leur patrimoine historique. Cette prise de conscience permettra ensuite d’intégrer l’impérieuse nécessité de respecter les lieux ainsi que la faune et la flore qui y vivent.

Le concept est simple et ludique ; les enfants pénètrent dans un décor évocateur du site qui capte immédiatement l’imagination de par son ampleur, sa richesses et sa créativité (arbre-totem, tapis, boîtes à trésors). Des objets et des produits représentatifs des gorges de la Vis et les causses avoisinants (spécificités du site, paysages, faune, flore, agriculture, terroir, activités touristiques et sportives, actions des gestionnaires), sont cachés dans des boîtes. La découverte malicieuse des objets insolites initie un dialogue avec le médiateur, ponctué par l’ouverture des boîtes à malice au moyen de clés. Le dispositif, très souple, est basé sur la médiation et le dialogue ce qui permet de l’adapter à tous les publics et toutes les tranches d’âge. Avec cet atelier, les enfants s’interrogeront et auront des clés de découverte au sens propre comme au sens figuré.

L’atelier se déroule sur une demi-journée.
Vous pouvez en bénéficier :
- seul, sans autres animations réalisées par le CPIE
- en plus d’un projet réalisé par le CPIE ayant une thématique différente
- l’intégrer dans un projet réalisé par le CPIE. Il peut, par exemple, faire l’objet d’une introduction.