Accueil > Divers > Site Natura 2000 "Contreforts du Larzac"

Site Natura 2000 "Contreforts du Larzac"

Notez qu’il y a désormais un site Internet dédié à ce site Natura 2000 auquel vous pouvez vous référer afin de trouver plus de détails.
http://causses-meridionaux.n2000.fr/

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels qui se constitue depuis 1992 sur le territoire de l’Union Européenne. Il a été institué notamment par la Directive européenne« Habitats-Faune-Flore ».

Ses objectifs sont :
- contribuer à préserver la diversité biologique en Europe
- assurer la bonne conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages, en conciliant leur conservation avec les diverses activités humaines.
Chaque État membre propose des espaces qui contiennent des habitats naturels et des habitats d’espèces animales et végétales dits « d’intérêt communautaire » ¤ ou « prioritaires » ¤ car ils sont en forte régression ou en voie de disparition à l’échelle européenne. Ainsi, en tentant de mieux gérer ces zones, on cherche à
préserver la diversité biologique en Europe.
L’Homme, très souvent présent sur ces espaces, les a façonnés depuis des milliers d’années. C’est pourquoi la Directive européenne « Habitats-Faune-Flore » prévoit la prise en compte des activités économiques et culturelles propres à chaque site. La préservation de la biodiversité dans ces espaces doit donc intégrer les intérêts de chacun aussi bien que ceux de la collectivité.

Le site FR 9101387 « Les contreforts du Larzac » a été proposé à l’inscription au Réseau Natura 2000 en 2006 au titre de la Directive européenne « Habitats – Faune – Flore ». Il convenait dès lors de définir les modalités de gestion de ce site avec le plus large consensus possible des acteurs locaux (élus, socioprofessionnels, associatifs, propriétaires…). Le document qui désigne ces modalités de gestion est un « document d’objectifs » (DOCOB). A la demande des Collectivités territoriales concernées, l’Etat a désigné le CPIE des Causses Méridionaux comme opérateur local pour réaliser ce travail.

Les documents que vous pouvez télécharger ci-dessous constituent le DOCOB final.

  • le volume 1 regroupe :
    - la présentation générale du site
    - l’inventaire des activités humaines
    - l’inventaire des habitats et des espèces d’intérêt communautaire
    - l’analyse écologique
    - la hiérarchisation des enjeux
    - la liste des enjeux et objectifs de conservation
    - la présentation des mesures de gestion.
  • le volume 2 rassemble les annexes.
  • le volume 3 est un atlas cartographique

Vous trouverez également les documents suivants :
- lettre d’information n"3

PDF - 934.1 ko
Lettre d’info n#3

- Guide des bonnes pratiques

PDF - 7.2 Mo
Guide des bonnes pratiques