Accueil > Nos missions > Connaître > Grand Site de France

Grand Site de France

Créé en 2000, le Réseau des Grands Sites de France compte aujourd’hui 43 Grands Sites membres dont le Cirque de Navacelles, qui accueillent près de 32 millions de visiteurs. Il rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d’autres engagés dans des démarches de développement durable pour l’obtenir.

Nous avons la chance de compter sur notre territoire un Grand Site de France : le Cirque de Navacelles ainsi que 2 sites de France à proximité : le lac du Salagou et le Pont du Diable.
Parfois intimes, parfois spectaculaires, les Grands Sites de France sont des paysages remarquables, connus de tous ou de certains. Labellisés par le ministère en charge de l’Environnement pour la qualité de leur gestion et de leur préservation, ces territoires, vastes et authentiques, sont des lieux fragiles et protégés. Mais ce sont aussi des lieux, vivants, habités, en perpétuel mouvement, sous l’action des hommes et de la nature.

JPEG - 135.8 ko

Le Marais poitevin, la montagne Sainte-Victoire, le Cirque de Navacelles… "Portraits de paysage", documentaire produit par le Réseau des Grands Sites de France et réalisé par Clément Couturier, nous raconte l’histoire et l’avenir de ces paysages exceptionnels à travers le récit de ceux qui y vivent.

https://www.youtube.com/watch?v=9EkuAkIfzkE&list=PLfgJzfOpd99yjvH2NzWAjcjq653rvjoGy&index=2

Ce documentaire s’inscrit dans un projet plus large d’animation du territoire pour sensibiliser les habitants, les professionnels, les élus et le grand public aux enjeux de préservation du paysage et de développement durable.
Vous souhaitez projeter le film dans votre structure ou sur votre territoire ? Contactez Camille Guyon : camilleguyon@grandsitedefrance.com